Mon panier
Total :  0,00 €

Actualités
 

Bientôt des œufs plein-air en vente directe à l'épicerie de la Ferme !

Depuis quelques mois l’idée de relancer l’activité de poules pondeuses et de production d’œufs fermiers couvait à l'ESAT Les Glycines… Bonne nouvelle, le projet est lancé. Les poules pondeuses sont arrivées du couvoir le 12 mars et les premiers œufs seront vendus en direct à l’épicerie de la Ferme courant avril.

"Nous possédions déjà l’infrastructure pour accueillir des poules pondeuses. Le seul investissement que nous avons eu besoin de faire pour lancer l’activité a été l’achat de poules pondeuses", explique Elodie Collin, monitrice de l’atelier élevage de l’ESAT Les Glycines qui compte 16 ouvriers agricoles en situation de handicap. "Il s’agit d’une petite production, tout sauf intensive", précise-t-elle d’emblée. Quand l’élevage aura atteint sa capacité de production maximum, nous devrions ramasser 200 à 250 œufs maximum par jour."

Des poules élevées en plein air et nourries aux céréales

"Nos poules pondeuses sont élevées en plein air et nourries exclusivement avec des céréales et du soja non OGM", poursuit Elodie Collin. "Élevées en plein air les poules peuvent sortir tous les jours quel que soit le temps. Elles ont à leur disposition de grands parcours enherbés où elles peuvent s’ébattre et picorer. Elles ne vont au poulailler que pour y passer la nuit en toute sécurité." Passionnée par son métier, la jeune femme a la passion communicative, et c’est avec autant de ferveur que toute l’équipe de l’atelier élevage de l’ESAT attend d’aller prélever les premiers œufs. "Il faut d’abord que les poules s’installent, trouvent leurs marques et apprennent à pondre", mais si tout va bien, les clients pourront acheter leurs premiers œufs au magasin de la Ferme Les Glycines dès la mi-avril.

Des œufs frais et un achat responsable

Les œufs seront proposés en vente directe du producteur au consommateur à l’épicerie de la Ferme Les Glycines. Vous pourrez également les trouver sur le stand de l'ESAT au marché de producteurs d'Arbois. Si vous avez vos propres contenants, n'hésitez pas à les amener !

Des oeufs extra-frais

En achetant nos œufs fermiers, vous pourrez non seulement déguster un produit frais, local et de qualité, mais vous participerez aussi au développement de l’activité à vocation sociale de l’ESAT Les Glycines, qui permet à plus de 70 personnes en situation de handicap d’avoir accès à un emploi adapté.

L’épicerie Les Glycines : des produits frais, locaux et solidaires

L’épicerie Les Glycines, propose les produits issus de la Ferme Les Glycines (poulets et pintades prêtes à cuire ou à la découpe, fleurs et plants de légumes) ou de petits producteurs locaux (farines du moulin de l’Arnaude, huiles de Germigney, lentilles vertes du GAEC Brelot Frères…), ainsi que des produits solidaires fabriqués par des ESAT partenaires (terrines, conserves et plats cuisinés du domaine de Gammareix)…

INFOS PRATIQUES

Epicerie Les Glycines

38 Grande rue

39600 Cramans

Du lundi au samedi de 8h45 à 12h et de 14h15 à 17h15 du lundi au vendredi 

Modifié le mardi 02 mars 2021


HAUT